Après une courte nuit à la Treehouse et des pancakes en guise de petit dej, nous avons quitté notre cabane perchée pour Isla de Ometepe: cette ile formée par deux volcans située au milieu du lac Nicaragua.
Pour nous y rendre depuis la Treehouse, nous avons clairement eu beaucoup de chance puisqu’un couple arrivait en Taxi au moment même ou nous partions. Nous avons donc profité de ce joli timing et pris leur Taxi en direction de port San Jorge afin de prendre le ferry pour l’ile d’Ometepe.
L’option « Pas-De-Chance » aurait été de marcher jusqu’à la route (a priori une bonne demi-heure) puis de multiplier les Chicken bus en passant par Rivas. Petite localité au croisement des routes du sud du pays connue pour être un véritable guet-apens pour touristes d’après les voyageurs rencontrés.
Pour nous donc, ce fut taxi direct jusqu’au port.

Après avoir booké des tickets (comprenant le ferry et le shuttle à l’arrivée) nous avons patienté près d’une bonne heure au soleil avant d’embarquer pour 1h30 de traversée direction Moyogalpa au nord Ouest de l’ile.

Après une demi heure de route environ – et la traversée de la piste de l’aéroport de l’ile – nous sommes arrivés à l’entrée d’El Zopilote, notre nouvel hébergement pour les 2 prochaines nuits.
Il nous faudra encore 15 à 20 de marche à travers les plantes et arbes tropicaux avant de rejoindre la réception de cette ferme de permaculture situé au pied du Volcan Maderas.
Récupération des clefs (et de consignes de sécurité un peu affolantes) faites, on nous emmène vers notre Hut: La Mariposa !
Une douche plus tard, je pars profiter des cours de Yoga dispensés gratuitement deux fois par jour sur le site. Un premier le matin à 7h et le second donc juste avant le coucher de soleil.

La ferme El Zopolite propose également des cours de cuisines, de l’initiation à la permaculture et bien évidemment des guides pour l’ascension des deux volcans de l’ile.
Nous venions principalement pour randonner et sommes donc partis le lendemain à l’assault du Volcan Maderas de près de 1400m d’altitude avec un trio de Québécois et une Belge.
Cette rando est assez intense (comptez 5/6 heures) sans compter le guide plutôt pressé.
Je ne la recommande pas à celles et ceux qui ne sont pas très sportifs/en bonne forme physique !
Sur le chemin, on peut rencontrer des singes, des plants de cafés et un très beau panorama sur le reste de l’ile et le volcan Concepcion depuis le mirador.

Passé cette étape photo, la seconde moitié de la montée s’est faite pour nous la tête dans les nuages et donc sous la pluie et surtout dans la boue !

Après cette longue journée sur le volcan et une bonne douche de décrassage, nous avons rejoint les Québecois pour l’apéro suivi d’un bon diner bien mérité!
Tarifs d’El Zopilote:
Hut privée: $23 nuit pour 2 personnes.
5$ hamacs/personne
10$ en dortoir /personne
Le restaurant dispose d’une belle terrasse et propose une carte assez variée. Les petits plats étaient vraiment très bon et la plupart des fruits/légumes sont cultivés sur place. Nous y avons également gouté, pour la première fois, un thé au basilic!
Il y a également une très bonne pizzeria au feu de bois au bord de la route face à l’entrée d’El Zopilote (entre 280 et 400 cordobas la pizza).
Le lendemain matin, nous avons mis le cap vers notre dernière étape du voyage: la côte pacifique du Nicaragua et principalement la plage de Popoyo!
Retour sur ces trois derniers jours en Amérique Centrale dans le prochain et dernier article sur le Nicaragua!
++
Imane